Savez-vous quels sont les équipements indispensables pour un jockey ? Cet article vous en dit long sur ces matériels d’équitation.

Le gilet de protection

Il s’agit d’un matériel facultatif, sauf si vous participez à une compétition ou à un concours en particulier. Mais actuellement, ce matériel est très utilisé à la fois par les débutants et par les experts pour assurer leur sécurité. Ce gilet a pour fonction d’amortir les chocs en cas de chute pouvant toucher vos côtes et votre colonne vertébrale. Un gilet de protection doit être conforme à la norme européenne élaborée en 2009 : EN 13 258 Classe 2.

Les gants

gilet

Ils sont également facultatifs, mais très utilisés pendant l’hiver pour protéger les mains des jockeys contre le froid. Ce n’est pas tout, les gants doivent être assez fins pour empêcher tout contact avec votre cheval et les rênes. Ils ont pour rôle la limitation du frottement entre vos mains et les rênes.

La bombe ou le casque d’équitation

Il s’agit du matériel fondamental pour toute pratique de courses hippiques. La tête est la partie la plus sensible du corps de l’homme, c’est ce qui explique pourquoi le port de casque est obligatoire. Ce matériel a pour rôle de protéger votre tête contre tout choc possible. Si jamais vous avez chuté, ne serait-ce qu’une seule fois, changez immédiatement votre casque, car il se peut que l’intérieur soit abîmé sans que vous ne vous en rendiez pas compte. Votre casque devrait être proportionnel à la taille de votre tête. Ensuite, la bombe d’équitation devrait être conforme aux normes, propre de chaque pays. Enfin, chaque casque devrait être propre à chaque joueur, même si certains centres le proposent en location.

Les mini-chaps avec des bottes d’équitation ou boots

Ce matériel est fondamental pour la protection de vos pieds. Il vous faudra une botte qui arrivera jusqu’à vos genoux pour limiter les frottements entre votre mollet et la selle. N’oubliez surtout pas les talons pour éviter que vos pieds soient complètement coincés ou qu’ils passent entièrement dans l’étrier.

Le pantalon d’équitation

La matière de ce dernier matériel devrait être solide, confortable, facile à entretenir et élastique. Votre pantalon d’équitation devrait être près du corps pour qu’il puisse vous réchauffer et ainsi éviter les plis irritants qui pourraient affecter votre peau. Pour moins de frottements entre votre jambe et la selle, il vous faudra des basanes pour le renforcement à l’intérieur de vos genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *